Quantcast
Channel: Architectures de Cartes Postales 2
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1193

les vraies couleurs de Gaston Schmit, architecte.

$
0
0
Voilà.
Une fois de plus nous allons inventer un trésor.
Une fois encore, grâce à nos cartes postales nous allons découvrir, aimer un architecte pourtant bien local.
Une fois encore, nous verrons que la photographie de cartes postales est le témoignage de ce que fut une construction et nous nous réjouirons que bien avant Google Map, la disponibilité des photographes de cartes postales nous permette de saisir presque dans son entier le terrain des petites pépites locales.
Regardez comme c'est beau :



Ce qui m'a plu immédiatement dans cette carte postale des éditions de France, c'est bien le très beau jeu de la couleur sur la façade rigoureuse de cette chapelle Saint Paul. On admire en effet la très subtile et puissante polychromie qui se pose sur les murs et fabrique une architecture qu'on dirait, oui, de Luis Barragan !
Les bleus discrets, les ocres rouges ou orangés relevés par le violet du clocheton transforment les ombres en couleurs complémentaires dont les jaunes forts et solaires donnent à cette construction un caractère bien trempé.
Mais où sommes nous ? Je vous sens impatients. Qui est l'architecte de cette petite merveille à la géométrie joyeuse ?
Nous sommes à Toul, Croix de Metz. Nous sommes devant la chapelle et le centre culturel Saint-Paul. La carte postale nous indique même le nom des architectes : Jean-Paul et Gaston Schmit. On retrouve sur le site du CAUE de Meurthe et Moselle un très belle article bien riche et informatif sur Gaston Schmit qui nous permet de mieux saisir l'implantation de cet architecte dans le tissu local. Mais cela nous permet aussi de voir que toutes les couleurs ont malheureusement disparues...
Vite, vite ! Retrouvons ces couleurs ! Vite, vite ! Il faut redonner à cette architecture la puissance de ses tons à moins que...elles ne soient arrivées après l'architecte ? Non...je ne crois pas.
Pourtant aussi, le site du CAUE de Meurthe et Moselle nous donne des informations sur Gaston Schmit mais pas sur Jean-Paul ? Serait-ce lui qui organisa le jeu de la polychromie ?
Remercions les éditeurs de cartes postales pour cette découverte, remercions le CAUE 54 pour son information et remercions Messieurs Schmit d'avoir donné à la France cette petite merveille qui retrouvera dans un sursaut d'amour propre ses belles couleurs ! Et nous fêterons cela ensemble !






Viewing all articles
Browse latest Browse all 1193

Trending Articles