... C'est ce qui est inscrit au dos de cette carte postale Solaire Photo qui nous montre la piscine Tournesol de Braud et Saint Louis. Elle fut expédiée en 1987 pour un jeu de télévision et cette devise était bien la solution. Voici la carte postale en entier :
Je ne sais pas si l'expéditeur y a gagné quelque chose. Nous reste cette belle carte en photographie aérienne qui permet de bien saisir notre objet de désir.
Ici la soucoupe volante est isolée sur son terrain, on remarque tout de même que le petit bâtiment installé pour sa chaufferie est un rien trop proche, ce qui brise un peu son isolement. Au loin, la petite ville semble avoir rejeté cette intruse moderne. On note aussi que, comme pour toutes les piscines Tournesol, celle de Braud et Saint Louis est entourée de son terrain, de sa pelouse lui servant de plage l'été lorsque la piscine est ouverte. On retrouve la piscine toujours en activité sur les vues de Google Earth, parfois ouverte, parfois fermée mais en excellent état !
Et encore :
Pour cette carte postale de la piscine Tournesol de Pacy-sur-Eure, piscine que nous avons déjà visitée une fois, l'éditeur Artaud, cette fois nous la propose ouverte totalement. Boulodrome au premier plan, ciel bleu parfait et quelques rares baigneurs animent cette carte postale. L'idée ici est de montrer le plus d'équipements sportifs et de détente possibles pour la ville de Pacy-sur-Eure.
Transformée, la piscine Tournesol de Pacy-sur-Eure a perdu son bel aspect pop... Dommage et triste.
De plus près encore :
Là aussi nous retrouvons une vieille amie avec la Piscine Tournesol de Chatelaillon par les éditions Europ. Le photographe a mis son maillot de bain, il a installé son pied photo directement sous la coupole de la piscine, tout le monde sait qu'il est là et un petit baigneur le fixe au premier plan. Peu de monde, on joue au ballon, peut-être un horaire pour les scolaires. Tout est un peu bleu et aussi un peu flou. Le chlore de l'eau a-t-il des actions sur la qualité de piqué des images ?
Celle-ci a disparu...
Alors je voudrais, pour une fois, dédier cet article à un ami, Clément Cividino, puisque le titre me le permet.
Clément, C'est pour toi cet article.
Je sais qu'un jour, je garerai ma Twingo devant un champ et que, sur ce champ, tu seras tout heureux de me montrer ta Tournesol. Je n'en croirai pas mes yeux, tu l'auras fait. Tu l'auras sauvée cette Tournesol des griffes des démolisseurs, tu l'auras fait démonter et remontée. Tu ouvriras alors sa carapace de plastique et de métal pour que le soleil éclaire et réchauffe directement l'ensemble de ta collection de Design. Tout sera parfaitement cohérent, tout aura une histoire, tu connaîtras chacun des objets présents. On posera nos fesses sur de belles chaises de Candilis et Anja Blomstedt, on boira un verre de vin blanc.
Et on éprouvera alors que "l'amitié est une âme en deux corps."
Et on éclatera de rire, mon vieux, on éclatera de rire sur ta persévérance !
Merci de ne pas copier ces images sans mon autorisation qui est facile à obtenir pour peu qu'on ait la délicatesse de me le demander...
Respectez les Droits affiliés aux collectionneurs.