Quantcast
Channel: Architectures de Cartes Postales 2
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1192

un œuf pour demain

$
0
0
Demain, Jeudi, vous pourrez m'écouter sur Radio On, la radio des étudiants de l'école des Beaux-Arts du Mans.
Je ferai ma Chronique Corbuséenne sur la thématique de l'œuf, thématique, je le dis de suite, choisie par les étudiants.
Comme dans cette Chronique Corbuséenne radio-diffusée il n'y a pas d'image et qu'elle est courte en terme de temps, j'ajoute ici un petit complément.
Regardez comme c'est beau :



Nous sommes devant l'église de Pont de Suert en Espagne. La carte postale est une édition Officina de Turisme Pobla de Segur qui ne donne pas de date ni de nom de photographe mais nomme avec bonheur les "Autores", architectes : E. Torroja et J.R. Mijares.
L'ensemble mélange étrangement une application moderniste des voiles et des plis de béton en affichant en quatre éclats ses fonctions : l'église, son campanile, son baptistère et une chapelle...qui fait à elle seule la liaison avec notre thématique du jour !




C'est...euh...extra...ordinaire comme dessin. On ne sait pas très bien si c'est le symbolisme ostentatoire de cet œuf, si c'est la voute faisant songer à un hangar de dirigeable ou bien l'alliance des deux répertoires qui produisent cette effet d'onirisme joyeux, un rien pompeux mais diablement attachant comme parfois certaines pochades un peu clinquantes de Salvador Dali.
Mais tout de même...C'est une œuvre de Torroja, l'un des Maîtres du béton et du voile mince...
On se doit au respect. Un genou à terre...
Je ne vous ferai pas l'offense de vous raconter qui est Torroja, vous trouverez en deux clics une multitudes de renseignements sur l'ingénieur-architecte. Pour Mijarez, difficile...Difficile donc aussi, comme souvent dans ces œuvres associant ingénieur et architecte de savoir et comprendre qui dessina quoi, qui décida quoi, qui permit quoi...
Et surtout qui décida de pondre un œuf sur le coté de l'église ?
Peut-être une intervention céleste de Gaudi, venu une nuit, inspirer nos deux complices.
Je vous laisse avec cette autre version en couleur cette fois, vous admirerez la quasi perfection de similitude des deux points de vue ! La carte postale du même éditeur est cette fois datée du 18 août 1959, expédiée depuis...Bagnères de Luchon. Le correspondant, comme souvent, ne dit rien de son choix de carte postale.
Alors, je termine et vous dis à demain soir, sur Radio On pour une version extra-fraîche et extra-longue de la Chronique Corbuséenne !
C'est par ici :
http://radio-on.org/ 
Le lecteur se trouve en haut à droite de la page d'accueil de Radio On.
Vous pouvez ré-écouter les autres Chroniques mais ne cherchez pas dans le bouton spécial mais dans l'émission complète...C'est une radio estudiantine, je vous le dis.



 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1192

Trending Articles