Continuons notre inventaire des éditions de cartes postales nous montrant les piscines Tournesol. Il va sans dire qu'en ces journées européennes de destruction du Patrimoine , la piscine Tournesol, malheureusement, avec son succès populaire et sa présence fréquente sur notre sol national est bien l'une des premières œuvres menacées car comme un gant que l'on retourne, ce succès et son grand nombre vont à l'encontre de l'urgence de protection...
La France attendra donc que la dernière piscine Tournesol encore debout et pas modifiée ou torturée sous des relookages douteux soit menacée pour prendre la décision d'une protection ou mieux encore, comme d'habitude de regretter de n'avoir rien fait. "Mince c'est trop tard, oh, si on avait su..."
Alors pour l'instant, continuons de nous réjouir des images et donc des cartes postales qui elles, dans leur popularité, ont su rendre hommage à cette architecture et son architecte Bernard Schœller ayant marqué l'histoire mais aussi les souvenirs des français. Une vraie belle architecture populaire :
Cette très belle carte postale est une édition Cellard expédiée en 1977. Elle est remarquable car en trois petites vues, elle rend vivant l'action et le rôle de ces piscines. D'abord on nous montre l'objet, ici dans sa livrée rouge, l'une des plus belles et des plus rares. Puis, et là c'est franchement inédit, on voit une classe de primaire se rendre en rang à la piscine Tournesol accompagnée par le maître de la classe.
Je me reconnais bien dans l'époque et la dégaine des morpions car j'y retrouve ma jeunesse. Mais surtout j'aime ainsi que la carte postale souligne l'usage de ce type de construction, accentuant ici son rôle éducatif et scolaire. Puis, dans le dernier registre, le photographe choisit de serrer son cadrage non plus sur la piscine elle-même mais sur ceux qui s'y baignent et il cadre sur les gamins dans l'eau. Impossible de savoir s'il s'agit de ceux photographiés plus haut même si ces derniers semblent bien plus s'amuser que suivre la leçon de natation scolaire. Voilà donc encore la preuve d'une lecture possible des usages et de la présence d'une architecture moderne dans le paysage par ce mode populaire qu'est la carte postale. On notera que la piscine de Charvieu est appelée centre nautique comme pour lui donner une noblesse, un rôle et une importance plus grande. Il semble bien que cette piscine Tournesol de Charvieu existe toujours mais elle est maintenant blanche...