Quantcast
Channel: Architectures de Cartes Postales 2
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1192

Tony livre un Chalet Nova

$
0
0
C'est bien ce qui est passionnant avec Internet, la communication et le partage entre aficionados polis.
Après la publication de l'article sur les Chalets Nova dont on retrouvait le modèle en vente sur le Bon Coin, j'ai reçu de la part de Tony, animateur du très riche site as-tu déjà oublié ? un message avec une copie d'un article provenant de "Le Journal de la Maison" de 1971, nous donnant des informations intéressantes sur ce type d'architecture d'habitations légères de loisirs.
Voyez ce beau document :




On apprend donc qu'il y a trois modèles, que la Société est bien Rochel, que nous sommes bien au tout début des années soixante-dix. Le plan est aussi très intéressant car il montre un espace très morcelé pour une si petite surface. Par contre, à part le nom de la société Rochel, aucun nom de concepteur n'apparaît. Est-ce un Monsieur Rochel qui aurait dessiné ce Chalet Nova et quelle fut donc sa formation pour inventer une telle construction ? Est-ce plus une construction d'ingénieur, de connaisseur du métal ou celle d'un architecte ayant trouvé dans ce matériau un mode d'expression ?
Mais comme d'habitude, je ne peux m'empêcher de vous donner à voir, puisque c'est aussi l'objet de ce site, une carte postale ! Une petite réserve que j'avais sous le pied...
Regardons :



La maison d'édition Apa-Poux ne pouvait pas nous faire plus plaisir et nous permettre de mieux voir notre Chalet Nova ! Sur trois vues de cette carte en multi-vues, on peut lire le programme de ce chalet. On le voit d'abord de l'extérieur posé dans le centre de loisirs de L'Étrier avec sa belle façade ici incroyablement ouverte et avec un pan de couleur bleue. On devine une enfant à la fenêtre. Puis on trouve deux vues de l'intérieur aménagé avec du mobilier très typé des années soixante-dix qui va plaire à notre ami Tony ! On pourra maintenant partir à la recherche des éditeurs de ce mobilier pour boucler l'enquête ! On devine aussi une porte de plastique accordéon puis une de bois. L'espace semble bien grand, il doit s'agir du plus grand modèle de ce chalet Nova. Si on s'appuie sur le plan déniché par Tony, la porte accordéon donne sur la cuisine, la porte de bois vue de face nous emmène sur la salle d'eau et la porte à droite sur la première et plus grande chambre.
Sur la dernière vue, on voit l'une des chambres et sa cloison accordéon ouverte montrant sans doute par là la mobilité de l'espace intérieur et son adaptabilité. On pourra aussi regarder le traitement des surfaces courbes d'une grande qualité de finition et une blancheur lumineuse. Je cherche vainement dans le petit miroir, l'image possible du photographe. On notera enfin et pour finir, que l'éditeur nous dit que ce centre de loisirs de l'Étrier est concessionnaire des Chalets Nova, voulant affirmer par-là, qu'il en assure dans un échange commercial, la promotion, sans doute. La carte fut expédiée en 1974.
Voilà donc en deux documents, un article et une autre carte postale, beaucoup d'informations sur ces Chalets Nova par la maison Rochel, reste à trouver et certifier le concepteur de ce bel objet qui, comme on dit aujourd'hui fait le buzz...
Merci beaucoup Tony pour votre document si éclairant.
Je conseille à tous de profiter pleinement de votre site pour jouir à nouveau des belles architectures des Trente Glorieuses remises au devant de la scène.
C'est par-ici :
http://astudejaoublie.blogspot.fr/






Viewing all articles
Browse latest Browse all 1192

Trending Articles