Et poursuivons notre recherche systématique de la représentation des piscines Tournesol en cartes postales commencée il y a plusieurs années maintenant ! Le bouquet commence à être bien garni et j'arrive presque à recomposer la partie du fonds de ma collection vendue au F.R.A.C Haute Normandie.
Aujourd'hui quatre nouvelles venues qui proposent un panel de visions à la fois bien différentes et similaires d'un objet architectural édité en plusieurs exemplaires. Cela démontre que la représentation par les photographes de cartes postales tout en étant saisie par des obligations structurelles de l'architecture, exercent bien leur œil sur ces objets cherchant des particularités dans les lieux où ils se posent. Il est évident aussi que le photographe n'a sans doute pas sous les yeux l'ensemble des cartes postales éditées sur les piscines Tournesol pour cadrer de manière originale celle dont il tire le portrait mais, saisi par la nécessité de donner à voir, d'offrir une image, il compose avec l'espace et aussi avec les autorisations de faire un cliché à l'intérieur ou à l'extérieur. Cela est difficile à mesurer et à savoir, seule sans doute, la distance réelle avec la piscine, la présence d'une animation humaine, peuvent affirmer la consistance de cette autorisation. On remarque aussi que pour ces quatre nouvelles prises de vue et piscines, elles sont toutes ouvertes et toutes blanches avec intérieur orange...
On regarde ?
Cette première piscine Tournesol est à Mazingarbe et nous vient d'une édition de l'Europe. Non datée, sans nom de photographe, elle nous montre pourtant une belle composition puisque le photographe choisit l'intégration au milieu des arbres agissant comme des piliers formidables et s'opposant à la fragilité de la piscine ouverte. Manière aussi, de nous dire que la piscine est perdue dans la nature. On remarque que celle-ci est vide de baigneur. L'architecte Bernard Schoeller n'est pas nommé.
Tout ce qui vient de l'amitié a du prix c'est ce qui est écrit au dos de la carte postale Combier nous montrant cette fois la piscine Tournesol de Chauvigny qui, si on en croit la plantation de la haie est toute neuve ! La barrière visuelle qui protégera les baigneurs des voyeurs est encore peu efficace. Cette fois, l'architecte est nommé et la carte fut expédiée en 1987 certainement très tard après sa fabrication, ce qui laisse à penser sa présence longue sur les tourniquets du marchand de journaux de Chauvigny. Cette carte permet aussi de bien saisir que le programme de la piscine comprend bien le bassin et sa soucoupe volante mais aussi toujours un immense terre-plein permettant de faire une sorte de plage lorsque la piscine est ouverte.
Tout ce qui vient de l'amitié a un prix, non je ne me répète pas mais c'est aussi à l'exact ce qui est écrit au dos de cette autre carte postale ! Il faut croire que la carte postale de piscine Tournesol est parfaite pour les concours de magazine télé ! Ici l'animation est grande dans cette carte postale multi-vues de Trelaze expédiée vous vous en doutez en 1987 ! Louis Jannin l'éditeur est sans doute aussi le photographe et il a eu l'autorisation de venir photographier les enfants présents.
Certainement, vu l'hétérogénéité de leur âge, il s'agit d'une école ou d'un centre aéré en visite. On est regardé par les enfants ce qui prouve une présence du photographe affirmée et visible qui sans doute, a rangé un peu les enfants en ligne. Émouvante génération des piscines Tournesol !
Bien plus vide, la piscine Tournesol de Privas en Vivarais est représentée depuis son intérieur par les éditions Cellard qui ne nomment ni son photographe, ni l'architecte. La carte fut expédiée en 1979 par Christine qui va à la piscine tout les matins si on en croit la correspondance... Chanceuse Christine !
Le cliché est superbe et permet de lire parfaitement la structure et le mode constructif de la piscine. Quelle belle image d'architecture ! On jalousera les deux seuls nageurs qui ont le bassin pour eux deux. Ce vide, là aussi pourrait être de circonstance ou attendu pour n'avoir justement aucune présence difficile à gérer par le photographe. Difficile de déterminer ce choix.
Je le redis mais aucun objet architectural du fait même de sa très grande présence sur notre territoire n'a eu droit à une aussi grande présence éditoriale en cartes postales. Cela nous donne à voir son usage, sa beauté, son rapport au paysage et comment une architecture moderne peut bien, partout, jouer avec son environnement. Cela nous permet aussi, malheureusement, une fois encore, l'objet n'étant pas rare, de croire que les piscines Tournesol sont menacées car paradoxalement trop généralisées. Il est temps de protéger définitivement cette production.
Pour visiter l'inventaire, allez ici :
ou allez ici :