Et si après la bulle six coques en plastique de Monsieur Maneval, nous allions revoir de vraies bulles, elles, vraiment gonflées ?
Vous vous souvenez sans doute que nous avions découvert il y a peu le travail de Wallace Neff à Dakar et à Madagascar. Alors nous allons juste cette fois faire une petite promenade à Dakar dans le quartier des maisons ballons avec trois nouvelles cartes postales de deux éditeurs différents, preuve de l'intérêt suscité par ces constructions à l'époque.
On commence ?
Rangées comme une plantation de choux, on retrouve nos maisons ballons. On remarque que le plan d'ensemble préserve des espaces libres entre les carrés de plantation mais surtout je remarque un détail qui jusqu'alors m'avait échappé c'est l'existence de maisons ballons doubles sur le bord du lotissement.
L'ensemble depuis l'avion semble perdu dans un désert urbain. L'éditeur Hoa-gui nous donne comme informations : A.O.F. le Grand Dakar, Les Habitations ballons. Le cliché est de Cerbelot à Dakar.
Toujours chez Hoa-gui éditeur et toujours de Cerbelot photographe, voici un détail qui implante un peu mieux le lotissement dans le paysage. Ici il n'est plus question d'habitations mais de maisons "ballon". Au fond, le phare des Mamelles, cela ne s'invente pas.
Avec cette carte postale Carte Africaine on retrouve le sol et la belle perspective nous montre un peu mieux les constructions gonflées de Wallace Neff. On notera un portail inexistant sur les autres cartes postales et toujours également un vide de présence humaine. Le ciel lourd a sans doute retenu les bulles de béton gonflées de l'intérieur sur le sol.
Le souffle de l'architecte gonfle-t-il encore les maisons ballons de Dakar ?