Quantcast
Channel: Architectures de Cartes Postales 2
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1192

Blocs africains

$
0
0


Elle est belle non cette carte postale ?
Attention, il ne s'agit pas de l'image d'une ruine mais bien d'une construction !
On retrouve le très beau sanctuaire de Sainte-Anne-du-Congo par l'architecte Errel. On comprend bien que la publication de chantier d'église en carte postale est la preuve d'une forme d'urgence à voir et diffuser la construction, comme si la mise en image de ce chantier accélérait sa présence dans le réel.
Il s'agit aussi d'en apprécier les conditions techniques en absorbant la vitalité du chantier.
Nous n'avons pas de nom d"éditeur mais un nom pour le cliché ASSAEF. L'architecte est nommé, ainsi que deux précisions techniques : longueur 87m et largeur dans le transept 45m.





Je vous rappelle qu'un article complet est consacré à cette église de Brazzaville sur ce site très prometteur : http://www.patrimoine-congo-brazzaville.com/basilique-sainte-anne-du-congo/.
On notera l'orthographe différente du nom de l'architecte Errel qui est écrit Erell.
Malheureusement ce site pourtant précieux ne nous donne aucune information sur le nom de l'architecte de cette très belle chose :



La carte postale n'est pas plus informative, surtout qu'il s'agit d'une carte-photo, c'est-à-dire d'un cliché de particulier tiré en carte postale, donc rare aussi. Au dos, seul le cachet donne la localisation de Brazzaville, ce qui prouve bien le lieu de l'expédition mais pas forcément le lieu photographié...
Restons prudents sur cette localisation.
Mais quel bâtiment !
Quelle force !
La façade très dure fait bien son travail d'angle et dans sa symétrie propose une entrée par un escalier montant en son centre. L'alternance des pleins et des vides forme une massivité incroyable que l'étagement central d'une grille allège et rythme. La circulation se fait sur toute la façade par des coursives enfoncées profondément, inventant une épaisseur et une ombre certainement salutaires. Est-ce bien un carrelage qui fait le décor du piéton au rez-de-chaussée ? C'est d'une modernité forte, sans concession, que le cachet postal date de 1951.
Je trouve la présence d'un architecte nommé Georges Ricquier qui aurait pu réaliser cette construction, ayant travaillé beaucoup pour l'Agence Maritime Internationale mais là aussi, aucune certitude.
Qui redonnera à ce magnifique bloc africain son architecte ?







Viewing all articles
Browse latest Browse all 1192

Trending Articles