Quantcast
Channel: Architectures de Cartes Postales 2
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1192

Tout est à sa place

$
0
0
Sur une carte postale Estel en Éditions de Luxe et en photographie véritable, s'allonge implacablement une Unité de Construction à Bron-Parilly.


Nous en sommes un peu loin, comme pour bien la faire tenir dans le cadre, il faut dire que la barre est une géante qui déploie sur sa façade toute la complexité des typologies d'appartements.
Exactement contemporaine des Cités Radieuses, elle n'a que peu à leur envier finalement, sauf quelques points majeurs comme le toit non aménagé et l'absence de pilotis. Il serait même aisé ici, devant cette peau photographique de confondre les deux pour un regard non averti.


Il faut dire que les architectes de cette construction avaient bien tenté de faire ici moderne. Ils y avaient réussi en grande partie et malheureusement cet héritage est aujourd'hui disparu.
René Gagès l'un des auteurs de ces Unités de Construction avait bien ici déployé tout son talent mais surtout tout son regard sur le programme et les fonctions de cette typologie. Et, il serait aisé sur une image un rien durcie par le noir et blanc de ne voir là que du Hard French à l'avenant.
Mais les architectes Pierre Bourdeix, René Gagès et Franck Grimal ont bien ici œuvré même si les propos tenus dans le N° 66 de l'Architecture d'Aujourd'hui mettent plus l'accent sur la pré-fabrication lourde de l'ensemble que sur le mode d'habitat ou sur la manière dont on peut vivre ici. Pourtant, comme il est dit dans ce superbe petit film consacré à cet ensemble et à ce travail, "tout est à sa place" et on devine bien une attention particulière à l'habitant.



<iframe frameborder="0" marginheight="0" marginwidth="0" scrolling="no" src="http://fresques.ina.fr/rhone-alpes/export/player/Rhonal00151/360x270" width="360" height="350"></iframe>

Gain de place, modularité des espaces, circulation dans le logement, lumière, confort moderne s'associent alors pour vivre bien, du moins... pour vivre mieux. On notera que l'article consacré à Bron-Parilly est juste après celui consacré à la Cité Radieuse de Rezé... Les deux typologies, les deux exercices sont donc bien là, ensemble. On remarque aussi que l'article consacré à Bron-Parilly montre des photographies de l'industrialisation du bâtiment et peu des appartements (sauf par les plans) alors que la Cité Radieuse est dépouillée dans chacun de ses détails et de ses aspects par la belle photographie de Lucien Hervé... Il y a bien là une forme hiérarchique établie par la revue qui utilise les photographies de Lucien Hervé pour faire sa couverture !
J'aime pour ma part cette drôle d'opposition entre UNITÉ D'HABITATION et UNITÉ DE VOISINAGE dans la revue. Une poétique de la nomination dont il faudrait analyser la portée et les choix puisque on trouve également l'appellation Unité de Construction... Est-ce que chez le Corbusier le privé est serti dans le collectif et que finalement l'échange avec l'autre est du domaine d'une décision des particuliers alors qu'à Bron-Parilly, le voisinage et donc les relations sociales sont plus désirées et constituées dans la construction elle-même ? On peut aussi penser que chez Le Corbusier le traitement total des multiples fonctions (habitat, écoles, commerces etc.) dans une forme tenue et close sur elle-même (sorte d'île autonome) s'oppose à celle de Bron-Parilly dont seule la fonction d'habitat est présente dans la construction, laissant à l'urbanisme et non à l'architecture la dispersion de l'ensemble des fonctions sociales. Me trompé-je ? (oui je sais c'est dur à dire).












<iframe frameborder="0" marginheight="0" marginwidth="0" scrolling="no" src="http://fresques.ina.fr/rhone-alpes/export/player/Rhonal00151/360x270" width="360" height="350"></iframe>

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1192

Trending Articles