Parfois on se demande si on va arriver au bout de cet inventaire et puis, comme souvent on tombe sur des éléments peu intéressants, il y a aussi du découragement. Mais comme c'est relativement bien rangé et que l'on croit toujours tomber sur la surprise idéale, on continue. Et puis, il fait frais dans la cave de l'agence de Sèvres et en cette période c'est déjà ça de pris.
Dans un carton un peu humide, au milieu de notes et de chiffres sur des papiers libres et de l'étonnement de trouver aussi...des recettes de cuisine (!) on tombe sur cette revue d'avril 1965 présentant la future Maison des jeunes et de la Culture de Troyes dont la maquette fait la couverture. David a déjà évoqué avec vous, il y a longtemps, cette Maison des jeunes de Claude Parent mais pour une fois et avec son accord, nous avons décidé de vous présenter cette revue. Et puis l'actualité sur Claude Parent est vive puisque son fauteuil à l'Académie vient d'être cédé à Marc Barani et qu'une exposition à New York présente ses dessins. Et même sans tout cela, nous aimons toujours parler de Claude Parent sur ce site. Alors...
On s'étonnera que dans la revue peu de place soit faite à l'architecte car aucune interview ou même texte de l'architecte n'y figurent. Mais on retrouve les plans et aussi une certain idée de l'attente programmatique du futur lieu. On notera aussi que le vocabulaire est bien celui de l'époque avec d'abord l'idée du prototype, de la polyvalence du lieu, de son adaptabilité et son évolution possible, une importance aux circulations et croisement, une architecture lisible entre bloc fermé et transparence d'une structure remplie de verre. On dirait le programme du Centre Pompidou ! L'ensemble voulant absolument être moderne c'est à dire reconnu comme tel, ayant aussi comme fonction cette projection directe dans le présent et l'avenir. On reconnait bien là Claude Parent travaillant aussi avec Georges Patrix pour une forme très designée comme on dirait aujourd'hui.
On sait malheureusement que ce prototype, exemple un peu à part dans l'oeuvre de Claude Parent n'a pas survécu...On ne sait pas comment cette revue locale est arrivée chez Jean-Michel Lestrade. On sait dans la famille qu'il visita la Maison de la Culture en 1967, il y a fort à parier qu'il y trouva alors cette revue.
On vous laisse donc déguster ce document dont le comité de rédaction reste inconnu.
Walid Riplet, Jean-Jean Lestrade.
Pour revoir en cartes postales (et en timbre !) cette Maison de la Culture :