Il est finalement assez rare que sur une carte postale montrant si peu l'architecture, le nom de l'architecte figure ainsi si bien indiqué :
Cette très belle et audacieuse carte postale La Cigogne nous montre un chemin tracé dans la neige épaisse, le photographe prenant plaisir à jouer des lignes du bois et du bleu, traçant une diagonale, laissant les chalets en haut à droite presque de coté. Pourtant ces chalets, voilà bien ce qui nous intéresse ici sur ce blog. Ils sont bien modernes, bien dans le gout de l'époque, pointus, triangulaires, sur un socle de béton laissant la cabane habitable en hauteur loin justement des couches de neige, pourtant objet de leur construction. L'architecte de ces chalets est Monsieur Dufayard et nous sommes à Merlette. On trouve ici une belle information sur ces constructions :
On notera que l'architecte Vacheret lui n'est pas nommé par l'éditeur de cartes postales. Nous sommes donc devant "les perchoirs", petits chalets bien dessinés et originaux qui sont maintenant labellisés. On peut s'étonner que le photographe ait ainsi privilégié de photographier le chemin enneigé bien plus que les constructions. Sans aucun doute que finalement, c'est bien cela qu'il faut raconter à la famille et la carte postale porte donc ce message essentiel : la neige est abondante ci.
Dans mon petit cerveau, je sais que j'ai d'autres exemples de chalets modernes quelque part. Je vous ai montré il y a peu ceux de Tournaire et Faye au Mont Dore mais je trouve aussi ça :
L'éditeur André cadre l'Alpe d'Huez en nous montrant tout : neige, rocher, ciel et constructions toutes bien rangées sur des lignes, regardant toutes vers la même direction. Au bas, trois lignes de chalets modernes s'étalent tranquillement, s'opposant un rien aux petites barres derrière eux.
Bien évidemment, on ne voit pas grand chose.
J'en suis désolé. Il faut vraiment aimer l'architecture du XXème siècle pour voir dans cette carte postale quelque chose à signaler. Mais j'ai tout de suite aimé cette image et ce lotissement bien sage de chalets identiques.
J'en suis désolé. Il faut vraiment aimer l'architecture du XXème siècle pour voir dans cette carte postale quelque chose à signaler. Mais j'ai tout de suite aimé cette image et ce lotissement bien sage de chalets identiques.
Ils sont l'œuvre de l'architecte Demartini que vous connaissez chers lecteurs car vous avez déjà lu ces articles ici :
On trouve dans un numéro de l'Architecture d'Aujourd'hui (1964 !), un article sur ces chalets. On y apprend que Demartini a travaillé avec Sicard. Une très belle photographie de Pierre Joly et Véra Cardot nous montre bien la belle qualité du dessin de ce modèle. On note aussi la philosophie de l'époque : économie, rationalité, montage facile et rapide, rigueur du dessin. Dans la revue, les chalets ne portent pas encore le nom de Delta qui semble pourtant la nomination la plus courante pour ce modèle.