Bien entendu, on sait tous sur ce blog que ce modèle de piscine fut totalement éclipsé par la piscine Tournesol de Bernard Schœller. C'est le drame des icônes, elles écrasent la réalité de la profusion des modèles au titre de leur unicité spectaculaire.
Doit-on s'en plaindre ou reconnaître la supériorité de l'une sur l'autre ? Ne nous plaignons pas et montrons simplement que ce qui fait l'histoire (une forme, une idée, un matériau) a su aussi se retrouver dans d'autres modèles tout aussi intéressants.
La piscine Caneton en est bien l'exemple.
Comme j'ai déjà chanté les qualités et la beauté (intelligence mêlée de formes) de ce modèle dans de nombreux articles, je me laisse juste le plaisir de vous montrer trois nouveaux exemples de piscines Caneton dans nos villes et villages. Il serait d'ailleurs intéressant d'avoir les arguments du choix alors des municipalités pour tel ou tel modèle : terrain, coût, disponibilité, esthétique ?
Commençons :
Voici que l'éditeur Combier nous régale de cette piscine Caneton de Salbris en nommant précisément les architectes : Cabinet de Mr Charvier (nommé Charnier !), Aigrot, Charras à Fontenay-aux-Roses . Le photographe cadre avec les portes ouvertes les poutres de la structure. Que c'est beau tout ce bleu ! Je vois que sur cette version de Salbris les poutres sont laquées de blanc alors que les autres piscines Caneton laissent le bois apparent.
Par exemple, ici à Ruffec !
C'est l'éditeur Artaud qui nous régale de cette belle scène de genre. On note que l'éditeur nomme bien les architectes Charvier, Aigrot et Charras. Les panneaux sont ici oranges au lieu du bleu de Salbris. On devine mieux aussi l'ouverture du toit. Là encore la piscine est accompagnée d'un bassin extérieur.
Et enfin :
Cette piscine Caneton est à Gex. La carte postale expédiée en 1986 est une édition Combier qui cette fois ne nomme pas les architectes. Poutres en bois, panneaux bleus, la foule des gamins est au rendez-vous avec le maître-nageur.
Il ne semble pas qu'il y ait un bassin extérieur.
Une fois encore les éditeurs de cartes postales font bien leur travail d'inventaire sans attendre des Atlas. Une fois encore, les petites choses de l'Histoire de l'Architecture sont ainsi représentées dans leurs usages, avec des gens et des auteurs, sans l'anonymat pratique de typologies épuisées. Une fois encore, il faudra se demander ce que nous devons faire de cet héritage et du sens de cette architecture à transformations, associant plastique, bois et métal, de cette architecture populaire et intelligente qui a su remplir un rôle essentiel dans ce temps de la Modernité.
Malheureusement pour elle, la piscine Caneton sera sans doute oubliée sous le poids des piscines Tournesol qui ont déjà beaucoup de mal à être sauvegardées.
Il semble bien qu'aucune de ces trois piscines Caneton n'aient survécu. Ne nous reste donc que ces belles cartes postales comme objet d'archive.
J'ai déjà enfilé mon slip de bain. Je vous attends.
Pour revoir quelques piscines Caneton :
etc...
pour revoir les fameuses Tournesol, 36 articles à votre disposition ici !