Heureusement que notre école est abonnée à AMC car, sans cette revue et la mémoire de David, nous n'aurions pas pu bien comprendre ce que nous avions dans les mains.
Remercions donc Bénédicte Chaljub pour son article sur le duo d'architectes Tournaire et Faye pour lesquels nous avons trouvé dans les archives Lestrade les photographies d'un de leurs chantiers.
Les photos sont de grande taille et ne sont pas des photographies de Jean-Michel Lestrade . Il s'agit d'images de communication du chantier soit des architectes soit des constructeurs. On trouve au dos le nom des photographes : Gendre, photographe à Clermont-Ferrand pour le premier cliché et Fraissinier pour le second, toujours à Clermond-Ferrand.
Nous sommes donc devant le chantier de la Résidence Europeà Chamalières, magnifique ensemble ayant reçu le Label Architecture Remarquable, Label dont on sait qu'il ne sert pas à grand chose.
Comment ne pas tomber sous le charme de tels documents et bâtiment ? En bas de la première photographie, on aperçoit une affiche qui nous donne toutes les informations : noms des architectes, nom de la Résidence. Sur une petite pancarte, on voit même le nom de l'entreprise de menuiserie métallique Schaudel. Sur le Berlier, on peut lire que c'est l'entreprise Mazet qui est chargé des plâtres...Voilà pour la réunion de chantier.
Bien évidemment, cet immeuble est très représentatif du type de résidence moderne produite à l'époque avec sa forme en courbe, sa grille, l'adjonction de bâtiment satellite (une station-service et une pharmacie) et le jardin dégagé sur la parcelle pour accueillir les habitants. Pour l'instant...un terrain boueux !
La deuxième photographie permet de bien voir la résidence terminée et absolument superbe !
Les habitants se plaignaient-ils alors des émanations d'essence ?
Si ces documents sont dans les archives Lestrade c'est que, sans doute, Jean-Michel Lestrade a participé à l'élaboration du projet. C'est tout à fait possible en effet que le calcul des charges lui fut attribué. Mais nous n'avons aucune certitude.
En tout cas, dès que nous avons évoqué ce nom, David nous a dit qu'il devait avoir quelque chose en carte postale sur ce duo Tournaire et Faye et en effet :
Nous commençons donc par le plus simple car la carte postale indique directement le nom des architectes sur son image : Faye et Tournaire.
La carte nous montre un dessin d'un projet de réalisation, avenue de Royat à Chamalières comme la Résidence Europe ! La carte est une publication des éditions nivernaises qui ressemble fort à une édition promotionnelle. Impossible en effet de croire que ce genre de carte postale puisse avoir séjourné sur les tourniquets de maisons de la presse. Pourtant, au verso, aucune promotion n'est faite : pas de plan, pas de prix, aucun slogan publicitaire comme si l'image du projet se suffisait à elle-même. On notera que la carte fut expédiée en 1986 ce qui est, pour ce blog, relativement jeune !
Il serait assez facile depuis ce dessin de dire beaucoup de mal de l'écriture architecturale des Moulins de la Saigne...La réalité nous donne un peu raison même si l'ensemble semble s'articuler sur la création d'un îlot. En tout cas, la massivité est au rendez-vous bien plus que dans l'image promotionnelle, une massivité d'éléments en béton architectonique peu convaincants même si, il faudrait, bien entendu, voir la distribution des plans pour en comprendre mieux les qualités éventuelles. On trouve facilement sur Google Map la Résidence des Moulins de la Saigne, d'ailleurs à quelques rues de la Résidence Europe.
-Doit y avoir un truc genre V.V.F ou centre de vacances...
Voilà comment David nous invite à chercher et nous trouvons dans ses classeurs deux cartes du même Centre de Vacances Tourisme et Travail au Sancy, toutes deux des éditions du Lys. Aucun nom d'architecte sur les cartes, nous demandons donc à David comment il les a identifié :
-Ba, sais plus...J'ai du appeler, sans doute, comme souvent...
- Et pour le chalet de l'école de ski à Sancy ?
-Pareil, à moins que je n'ai quelque part un livre sur les chalets modernes...Et allez voir dans le guide de Dominique Amouroux.
Dans le guide, nous trouvons bien l'incroyable et brutaliste église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à Clermond-Ferrand mais pas les chalets ni les résidences.
En tout cas, nous retrouvons dans l'article de Bénédicte Chaljub, la publicité pour ce chalet et pas de doute d'identification possible, ce chalet est bien le modèle de Faye et Tournaire. David nous précise que l'éditeur Elcé est bien Châtagneau l'un des grands éditeurs de Royan. Il devait donc tourner dans toute la région Ouest.
Enfin, pour finir, mais là à l'envers, puisque c'est l'article dans AMC qui nous permettra de faire l'identification de ce C.C.A.S de Savines-Le-Lac perdu dans les classeurs Boring Postcard de David comme étant de Faye et Tournaire. David est alors ravi que cette carte quitte ce classeur anonyme pour celui des architectes, comme quoi il faut lire les revues et prendre son temps pour identifier des bâtiments.
Nous vous proposons pour en savoir plus sur ce duo incroyable d'architectes de faire comme nous et de lire donc cet article qui leur est consacré. Nous n'avons pas l'habitude ici de paraphraser et d'emprunter le travail des chercheurs et critiques. Merci à eux. Bonne lecture à vous.
AMC N° 299, octobre 2021.
En tout cas, il est une fois de plus évident que la carte postale rend possible de suivre le travail d'architectes, de la promotion à la réalisation et que ces cartes postales agissent bien comme un inventaire presque exhaustif sans avoir à réclamer aucune école de photographie contemporaine ou atlas un peu vide.
Walid Riplet, Jean-Jean Lestrade et bien entendu, en bruit de fond, David Liaudet.
Merci aussi à notre école d'avoir un abonnement à AMC.
Merci de ne pas copier ces documents sans l'autorisation de la famille Lestrade.